Le D.S.P.

LE D.S.P.


Le D.S.P. ou Débosselage sans peinture

Qu'est-ce que le D.S.P. ?


Bien connu des professionnels de l’automobile et de plus en plus par les particuliers,
le débosselage sans peinture est une technique spécialisée dans la rénovation des carrosseries automobiles.
Origine
Le débosselage sans peinture a été mis au point à l’origine par les constructeurs automobilespour réparer les dégâts causés sur les carrosseries des véhicules en usine, lors de leur assemblage sur les chaînes de montage. Il s’est progressivement développé aux Etats-Unis et en Europe depuis plusieurs décennies, pour devenir un métier à part entière.
Principe
Ce procédé artisanal quasi chirurgical consiste à retirer les bosses sans altérer la peinture, au moyen d'une vaste gamme d'outils spécifiques, permettant ainsi d’éviter les opérations de carrosserie automobile traditionnelle (application de mastic, passage en peinture…), qui sont bien plus coûteuses et qui nécessitent une immobilisation du véhicule sur plusieurs jours. Cependant, dans certains cas, le débosselage ne peut se substituer au passage en carrosserie, les deux sont donc complémentaires.
Applications
Cette technique se pratique sur la plupart des éléments de carrosseries automobiles en tôle, acier ou aluminium capot, aile, portière, pavillon, hayon…

Elle permet d'éliminer les impacts dus le plus souvent à des coups de portières, coups de caddies, grêlons, gravillons ou autres petits projectiles, mais aussi parfois de plus grosses bosses et des actes de vandalisme, à la condition qu'il n'y ait pas eu d'allongement de matière (déformation prononcée ayant étiré le métal), ni d'altération de la peinture.
Contre-indications
Le débosselage n’est pas possible dans les cas suivants :

- peinture abîmée ou écaillée,
- tôle froissée,
- bordures ou armatures de panneaux pliées.

Attention, la faisabilité n’est pas forcément liée à la taille d’une bosse mais plutôt à son aspect, sa profondeur et sa localisation.

Consultez votre technicien.
Share by: